Jour -1 : avant toute chose, un commencement (et quelques éclaircissements).

(édit du 1er juillet 2014 : afin d'inverser l'ordre des articles, les dates de publication théoriques s'en retrouvent bouleversées. Navrée du dérangement occasionné.)


[Si vous trouvez les photos trop petites, quel que soit l'article, cliquez-dessus !]

Raconter ma vie étant une de mes activités préférées, vous trouverez ici un espèce d'aperçu/compte-rendu/récit/journal de bord/résumé/album photo/bêtisier de quatre semaines de vadrouillage, très majoritairement en train, en Europe de l'Est.
Plus ou moins brièvement, seront évoqués la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, le Monténégro, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, l'Allemagne, l'Autriche, l'Allemagne et la France. Parfois très brièvement.
[Et non, du fait des monténégrins, il ne faut pas de "e" à "évoqués".]


Périlleux périple effectué de fin juin à fin juillet, munie d'un pass InterRail.
Autrement dit, un petit bout de papier tout fragile (ET son indispensable couverture sur laquelle il faut renseigner tous les trajets) permettant d'emprunter de manière illimité et très souvent gratuite (ou à tarif très modique) la très grande majorité des trains dans le ou les pays sélectionnés, hors pays de résidence.

Pour les détails, le site officiel de la chose est , et un site très pratique pour planifier un éventuel voyage, avec abondance de conseils, de bons plans et autres utiles bricoles, Raildude, se trouve ici.


Outre un pass InterRail 30 jours couvrant 30 pays (sauf, donc, la France), quelques habits (rincés lorsqu'un lavabo et/ou une douche se présentaient, puis mis à sécher sur mon sac jusqu'à ce que le soleil accomplisse son office), un duvet, un tapis de sol et une tente (qui n'ont servi qu'à une seule occasion), et quelques bricoles qu'un vadrouilleur se doit de ne pas omettre de son paquetage, j'ai promené un mini-guide de conversation (que j'ai au final très peu utilisé, au-delà de "bonjour", "au revoir", "merci", et encore), quelques cartes de cette partie du monde, et surtout l'European Rail Timetable de Thomas Cook.

La Bible (2)
La Bible (1)













Il regroupe les horaires de tous (ou presque) les trains de tous les pays d'Europe (plus certaines autres lignes), et est par conséquent une mine d'informations extraordinaire et d'une utilité incomparable quand lancé dans ce genre d'aventure sans idées très claires et minutées du parcours (et si tout est planifié, la chose perd, selon moi, dramatiquement de son intérêt). Quelques très légères inexactitudes de ci de là, et en prendre la mesure n'est pas forcément évident initialement, mais quel investissement !

Au niveau des papiers, en essayant d'être aussi minimaliste que possible : carte d'identité, suffisante pour les ressortissants français dans tous les pays européens (UE ou pas UE, espace Schengen ou pas espace Schengen), à l'exception de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie, carte européenne d'assurance maladie, carte d'étudiant ISIC (pour des réductions de quelques centimes à plusieurs euros), et accessoirement une carte bleue. Le tout dans une poche ventrale dissimulée sous les habits.
Un porte monnaie, un téléphone portable première génération et une montre faisant réveil complétaient l'arsenal.


Quelques idées de trucs à voir et de choses à faire dans la tête et sur un bout de papier ; très peu de pistes pour des lieux où passer les nuits, un sac sur le dos et un appareil photo à la main.

Avant toute chose, un commencement.

Publié le 19/09/2013.

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