Jour 2 : de Jesenice à Bled, en passant par le massif du Triglav.

La nuit fut longue.
Et assez cocasse.

Le bruit et la chaleur rendirent pendant de longues heures vaines toute tentative d'endormissement.
S'en suivirent des échanges de regards, de sourires, de grimaces, d'oreillers, de peluches, de dénégations et une tentative avortée d'offre de Pringles  avec la gamine (à vue d'oeil entre 5 et 10 ans) partageant avec moi le haut du compartiment, au grand dam d'une des personnes la chaperonnant. A l'étage intermédiaire, un couple de jeunes allemands qui, eux, se faisaient passer une bière.

Le contrôleur avait gardé mon pass pendant la nuit et me le rend peu avant l'arrivée à Jesenice, en Slovénie, où après quelques hésitations (ainsi que quelques courses et un brossage de dents [passionnant, n'est ce pas ?]) c'est parti pour un train vers le village de Bled (ça ne s'invente pas) et plus précisément la gare de Bled Jezero (jezero signifie "lac" en croate).

Bled et son jezero.
 Un petit footing matinal pour rejoindre le village et attraper un bus vers le lac de Bohinj et le parc national du Triglav (le plus haut sommet slovène) est suivi par une randonnée allant à l'encontre de toutes les "règles". En solitaire sur un chemin inconnu, sans cartes autres que des photos des panneaux, avec un sac bien trop lourd, sur des chemins ni vraiment balisés ni vraiment fléchés, sous un ciel à la couleur douteuse, et avec des chaussures pas exactement adaptées au terrain. Deux personnes croisées en plusieurs heures de marche, à travers une forêt à l'ambiance assez oppressante, surtout lorsque l'on a en tête des mises en garde vis à vis des ours slovènes...


Le début, dans une zone étrangement payant, était plutôt sympathique, au bord d'un torrent, vers Most Nice.
Qui ne veut pas dire ce que vous pensez. J'ai découvert beaucoup plus tard - à Prague en fait - que most voulait dire "pont" dans toute une flopée de langues européennes...

A Most Nice river.


Under Most Nice water.

















Après une intense période de montée, débouché au niveau d'un village non mentionné sur les plans susmentionnés.

Le massif du Triglav. Sous les nuages.

Vue du haut de la forêt.


Après une redescente qui se transforme vite en marche pénible sur une piste/route goudronnée, au plus grand bonheur de mes pieds, retour au point de départ, non sans avoir fait un bout de chemin avec une jeune femme revenant de quelques jours de trek dans les environs. Le soleil pointe le bout de son nez sur le lac de Bohinj.

Des montagnes et des forêts de conifères.

De l'herbe jaune. Des pins. Des cailloux. Des animaux. Du ciel. Des nuages.

Le jezero de Bohinj.
 Retour à Bled peu après 19 heures. Temps de s'inquiéter d'un lieu où passer la nuit.
A la descente du bus, l'employé régulant la vente des tickets me renvoie vers ses collègues de l'échoppe adjacente de location de rafting, qui dès que je leur expose ma situation, s'empresse d'appeler une de leurs connaissances pour me réserver un lit. Il s'agit d'un hostel (j'ignorais totalement ce que c'était à l'époque. Peut-être le mot local pour hôtel ?), le Jazz Hostel.
Accueil fort sympathique du gérant qui s'improvise de lui-même guide touristique. Deux filles partagent ma chambre, y compris une autrichienne vivant en Angleterre (random fact powaaa').

Bled et son lac sont très agréables en début de soirée.

Où comment boucler la boucle. Le lac de Bled.

Publié le 25/09/2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire